Nos Activités

Notre compétence : l ’ aménagement urbain et territorial
Forte de la longue expérience de ses experts  en Europe et dans les pays  d’Amérique Latine, ALEFRANCE propose son appui aux décideurs, publics et privés, sur les principaux thèmes de l’aménagement du territoire
Les programmes sont menés en parfaite coopération avec les équipes du maître d’ouvrage et avec les partenaires latino-américains d’ALEFRANCE, professionnels du développement urbain et territorial qui ont  participé aux études citées ci-après Ce partenariat est la garantie de parfaite adéquation à la réalité de chaque pays et de la pérennité  nécessaire à  tout projet de développement territorial.

Organisation logistique -schémas de transport—implantation de plates-formes multimodales

La gestion des flux entre les producteurs aux consommateurs est centrale dans la performance des entreprises comme des territoires. Aujourd’hui, la logistique est considérée comme stratégique dans toute démarche de développement économique. Ainsi, les plate-formes logistiques, les équipements intermodaux, les systèmes d’information, deviennent des outils clés pour la dynamique nationale, régionale, urbaine.  ALEFRANCE travaille depuis de nombreuses années dans ce secteur en perpétuelle évolution et apportera sa connaissance du sujet et son réseau de relations aux acteurs professionnels et institutionnels.
Parmi nos nombreuses références sur ce thème : au Brésil : pour l’Etat de São-Paulo avec l’équipe de DERSA « l’étude d’un réseau de plates-formes multimodales mené portant sur les aspects techniques, économiques et juridiques (avec un partenaire brésilien Paulo Lomar, juriste, associé aujourd’hui à ALEFRANCE) ; pour la ville de Rio de Janeiro le « Plan Directeur Logistique » mené, réalisé avec Cecilia Castro, alors responsable du Plan Stratégique de Rio et aujourd’hui gérante de Futurolugar, associé à ALEFRANCE.  En Europe, au  Portugal : l’ « étude » de faisabilité de la zone d’activités logistiques de Torres Novas »  réalisée avec ACTO, partenaire aujourd’hui d’ALEFRANCE.

Villes et territoires portuaires—maritimes et fluviaux—interface ville-port

Les régions portuaires regroupent l’essentiel du potentiel économique et démographique. L’équipe d’ALEFRANCE travaille notamment sur le renforcement des relations logistiques entre le port et son hinterland, essentielles à son développement.
Par ailleurs, les villes portuaires du monde entier ayant pour la plupart entamé un processus de requalification urbaine, nous apportons notre appui aux programmes de requalification urbano-portuaire,  thème emblématique de la nécessaire mixité qu’il y a lieu d’instaurer à toutes les échelles fonctionnelles.
En Argentine, notre programme du « Schéma de développement de la zone urbano-portuaire de la Bahia Blanca 2028 » a proposé un développement global et harmonieux de l’estuaire de Bahia Blanca. Les pistes d’action retenues ambitionnent de remodeler un vaste territoire en travaillant sur les paysages, les flux, les services  Ce programme de développement précisant à terme l’organisation du territoire (vocation des espaces, projets structurants et infrastructures, circulations et schéma de transport…, et un calendrier prévisionnel de réalisation a été mené avec une équipe locale conduite par l’architecte-urbaniste Rosana Vecchi, aujourd’hui partenaire d’ALEFRANCE
Au Brésil ; l’appui à  la Ville de Santos, pour la  « requalification des espaces urbano-portuaires, »a été conduit avec les architecte-urbaniste Rosely Veijo et Eduardo Trani ainsi que pour les questions institutionnelles, Paulo Lomar ; tous, aujourd’hui, partenaires d’ALEFRANCE.

Villes nouvelles

Créer une ville a été de tout temps urgent pour éviter une croissance urbaine désordonnée et anarchique coûteuse en consommation d’espace et d’énergie et complexe car elle doit être équilibrée. L’équilibre socio-professionnel est fonction de la diversité des logements offert pour accueillir toutes les catégories de la population, équilibre habitat/emploi par la présence d’entreprises privées, commerces et équipement de santé, d’éducation, culturels et de loisirs.  En vingt ans les villes nouvelles françaises ont accueilli 1 million d’habitants, soit la moitié de la croissance régionale. Marne-la-Vallée, la plus importante comptera 500 000 habitants à l’horizon 2030. C’est avec cette équipe qu’a été mené, par exemple, le  programme d’appui à Palmas du Tocantins.
Au Brésil, dans  l’ état du Tocantins, a été réalisé le « Diagnostic et appui à la réalisation de la ville nouvelle de Palmas » capitale de ce nouvel état créé sur  les territoires du Goias et du Mato Grosso. L’objectif était d’attirer de l’emploi industriel et marchand pour équilibrer  l’emploi exclusivement administratif de cette nouvelle capitale construite sur le modèle de Brasilia.
L’étude de faisabilité d’une plate-forme multimodale réalisée dans les années 2000 avec notre partenaire , le cabinet d’architecture et d’urbanisme Grupo Quatro, a donné  lieu par la suite à une série de demandes similaires de la part de de l’État Fédéral et de nombreux états brésiliens (Goias, Parana, Bahia, São-Paulo).

Gouvernance – Ingénierie foncière

La réalisation d’un grand projet d’aménagement  est un enjeu majeur et un risque pour le décideur politique qui doit en maîtriser toutes les étapes depuis la maîtrise du sol qui constitue un préalable indispensable à la bonne articulation des dimensions techniques, juridiques et financières du projet et de sa gouvernance. ALEFRANCE apportera  à ses partenaires son expérience européenne et latino-américaine en matière d’ingénierie foncière et du choix du type de structure opérationnelle ou administrative pour mener à bien, dans le long terme, un projet d’aménagement ainsi qu’au montage financier public-privé d’une  grande infrastructure.
Chaque programme cité ci-dessus comporte un volet foncier et/ou institutionnel : montage d’un outil opérationnel (Société d’Economie Mixte) capable d’assurer sa pérennité  étudié à Santos, São-Paulo et Bahia Blanca ; l’ingénierie foncière pour rendre le prix du terrain compatible avec le projet ; et recherche de mesures d’incitation fiscale nécessaires au lancement du réseau de plates-formes  multimodales pour le  programme d’ « élaboration du schéma de transport des marchandises dans l’Etat de São-Paulo ».